Rome antique : le THERMOPOLIUM premier fast-food de l'occident
Roma à table est un restaurant rapide qui respecte la tradition culinaire italienne et souhaite perpétuer un savoir-faire ancestral, en y ajoutant une note de modernité et de fraîcheur. Nous avons aussi à cœur d’entretenir et de transmettre un savoir-vivre qui date de l’Antiquité.
En effet, le Thermopolium, qui date de l’Époque Romaine, peut être considéré comme le premier restaurant rapide de l’histoire. C’était une petite boutique, comme une taverne, très fréquentée où on y servait des repas chauds et des boissons à une clientèle de condition, en général, modeste. Ces établissements étaient simples et fonctionnels : le comptoir (un bloc en forme de L avec des amphores de terre cuite encastrées, le tout couvert d’une plaque de marbre) donnait sur la rue et il y avait parfois à côté une petite salle où l'on pouvait manger.
Les Thermopolia offraient de la nourriture et des boissons aux antiques Romains affairés dans leurs activités loin de chez eux. Vu l’importance et la grande diffusion atteinte, leur fonctionnement fut réglementé par plusieurs empereurs romains.
Il est possible de voir encore aujourd’hui des restes de Thermopolia à Pompéi (89 au total), à Herculanum ou à Ostia Antica.