Nos Valeurs
Roma à table vous propose une cuisine:

DE QUALITÉ : nous proposons une petite carte qui change au fil des saisons et selon les arrivages du jour. Nos plats sont préparés avec des ingrédients sourcés, sélectionnés auprès des meilleurs producteurs italiens et de la région vaudoise.

SAINE ET SAVOUREUSE : nos produits proviennent majoritairement d’agriculture biologiques, durables et respectueuses, ils maintiennent donc mieux leurs propriétés nutritives et gustatives.

FAITE-MAISON : tous nos plats sont préparés par nos soins, quotidiennement, en toute simplicité.

RESPONSABLE : nous utilisons un packaging fait à base de matières recyclées et compostables. Nous nous engageons à effectuer un tri-sélectif systématique et nous vous encourageons à venir avec vos propres contenants.

ENGAGÉE : notre objectif, aider qui en a besoin en réduisant à zéro le gaspillage. Un remerciement spécial à l’association Maraude Lausanne qui nous permet cela.
Qui sommes-nous ?
Deux frères romains et une gauloise, nous voici !
Fulvio, Emilio & Chloé, un jeune trio passionné de cuisine et désireux de vous transmettre la générosité de la tradition culinaire et du savoir-vivre romain.

Notre pari (un peu fou!) est de vous embarquer pour un aller simple pour Rome sans mettre un pied en dehors de Lausanne !







Rome antique : le THERMOPOLIUM premier fast-food de l'occident
Roma à table est un restaurant rapide qui respecte la tradition culinaire italienne et souhaite perpétuer un savoir-faire ancestral, en y ajoutant une note de modernité et de fraîcheur. Nous avons aussi à cœur d’entretenir et de transmettre un savoir-vivre qui date de l’Antiquité.

En effet, le Thermopolium, qui date de l’Époque Romaine, peut être considéré comme le premier restaurant rapide de l’histoire. C’était une petite boutique, comme une taverne, très fréquentée où on y servait des repas chauds et des boissons à une clientèle de condition, en général, modeste. Ces établissements étaient simples et fonctionnels : le comptoir (un bloc en forme de L avec des amphores de terre cuite encastrées, le tout couvert d’une plaque de marbre) donnait sur la rue et il y avait parfois à côté une petite salle où l'on pouvait manger.

Les Thermopolia offraient de la nourriture et des boissons aux antiques Romains affairés dans leurs activités loin de chez eux. Vu l’importance et la grande diffusion atteinte, leur fonctionnement fut réglementé par plusieurs empereurs romains.

Il est possible de voir encore aujourd’hui des restes de Thermopolia à Pompéi (89 au total), à Herculanum ou à Ostia Antica.